Conditions Générales de Vente

I. Définitions et Objet

CGV : désigne les présentes conditions générales de vente et d’utilisation acceptées et approuvées par l’utilisateur du site opoids.fr ;

Site: désigne le Site accessible à l’adresse opoids.fr et permettant aux clients d’acheter des produits d’épicerie, droguerie, hygiènes, équipements, … ;

Utilisateur/Client/ Acheteur : désigne toutes les personnes morales ou physiques ayant créé un compte utilisateur ou visitant simplement le Site.

Éditeur/ Société / Ô POIDS/ Vendeur : Le site a été conçu et réalisé par la société Ô POIDS, SARL au capital de 2 000 euros, dont le siège est situé au 9 rue de la République à GENAS (69740) immatriculée au RCS de LYON sous le numéro SIREN 852 380 641 00013.

Les présentes conditions de ventes visent à définir les relations contractuelles entre Ô POIDS et l’acheteur et les conditions et modalités applicables à tout achat effectué par le biais du site internet opoids.fr, conformes à la réglementation de la vente à distance..

Ô POIDS se réserve la possibilité de modifier à tout moment ces conditions générales de ventes, afin de respecter toute nouvelle règlementation ou dans le but d’améliorer l’utilisation de son site. De ce fait, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la commande par l’acheteur.

Les présentes conditions générales complètent la rubrique « Politique de confidentialité » qui est consultable ici (mettre un lien cliquable) ou à partir du plan du site en pied de page.

II. Acceptation des CGV

L’acquisition d’un produit à travers le présent site, implique une acceptation sans réserve par l’acheteur, des présentes conditions générales de ventes, dont il reconnait avoir pris connaissance préalablement à sa commande.

Avant toute transaction, l’acheteur déclare avoir la pleine capacité juridique lui permettant de s’engager au titre des présentes conditions générales de ventes.

III. Produits

Ô POIDS propose à la vente à ses clients un ensemble de produits d’alimentation, de produits ménagers, de produits d’hygiène et beauté, d’équipements, … vendus majoritairement en vrac.

Les produits proposés sont ceux qui figurent sur le site opoids.fr dans la limite des stocks disponibles. Ô POIDS se réserve le droit de modifier à tout moment l’assortiment de produits.

Tous les produits de la catégorie « Produits frais » sont réservés au Drive et Click and Collect car nous ne pouvons pas garantir la chaîne du froid sur votre lieu de livraison pour les commandes destinées à la Zone Industrielle Mi-Plaine.

Chaque produit est présenté sur le site internet sous forme d’un descriptif reprenant ses principales caractéristiques techniques (composition, contenance, utilisation, etc.) communiquées par le fournisseur ou le fabriquant. Les photographies sont les plus fidèles possibles mais ne sont pas contractuelles et n’engagent en rien Ô POIDS.

En dépit de la vigilance que nous portons au respect des normes d’hygiène et de manipulation des denrées alimentaires, il existe un risque de contamination croisée par volatilité́ des produits vendus en vrac. La liste des allergènes présents sur l’ensemble des produits que vous pourrez retrouver chez Ô POIDS est disponible sous la rubrique « Allergènes » dans le plan du site en pied de page.

Lorsqu’un produit commandé est indisponible au moment de la préparation de la commande, Ô POIDS propose au client une substitution par un produit équivalent ou bien un avoir d’une valeur égale au produit manquant (sous la forme d’un code promo à valoir sur une prochaine commande)

Pour les produits vendus au poids uniquement et du fait de leur format en vrac, nous proposons des paliers de quantités de 10 grammes ou 100 grammes. Lors de la préparation par Ô POIDS cette quantité peut varier de + ou – 5% par rapport à la demande du client.

IV. Contenants

L’ensemble des contenants disponibles à la vente sont consultables dans la rubrique «Contenants» sur le site opoids.fr.

Le client peut choisir dans quel contenant sera son produit (pour les produits en vrac uniquement), il lui suffit de les ajouter au panier lors de sa commande.

Dans le cas où le client n’a pas choisi de contenant, la commande sera préparée dans des sachets Kraft, ainsi que des contenants récupérés et propres s’il y en a des disponibles. Ces derniers vous sont offerts par Ô POIDS.

Exception pour les produits ménagers et les produits cosmétiques en vrac : le client devra obligatoirement ajouter un contenant adapté (exemple : flacon, seau, bidon) à choisir dans la catégorie « Contenants ».

Exceptions Drive et Click & Collect : le client peut déposer ses contenants propres à la boutique Ô POIDS avant de passer sa commande afin que ses contenants soient utilisés. Ces contenants seront stockés chez Ô POIDS le temps de la préparation de la commande et pourront être remis au client sur simple demande en boutique.

V. Tarifs

Tous les prix indiqués sur les fiches produits du site internet wwww.opoids.fr sont des prix en Euros (€) et toutes taxes comprises (TTC), tenant compte de la TVA applicable au jour de la commande. Tout changement du taux de la TVA pourra être répercuté sur le prix des produits.

Les prix indiqués sont au kilos pour les produits en vrac et à l’unité pour les produits emballés.

Ô POIDS se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment sans justification, étant toutefois entendu que le prix figurant au catalogue au moment de la commande sera le seul applicable à l’acheteur.

Les prix indiqués ne comprennent pas les éventuels frais de préparation et de livraison, facturés en supplément du prix des produits achetés.

VI. Modalités de commande et paiement

Pour effectuer une commande le client doit :

  1. Se rendre sur le site internet opoids.fr,
  2. L’acheteur sélectionne les produits qu’il souhaite commander en les ajoutant à son panier, il précise alors la quantité souhaitée dans la zone prévue à cet effet et ajoute les contenants souhaités disponibles dans la catégorie « Contenants »
  3. Une fois ses courses finies, le client clique sur le bouton commander en bas de son panier ce qui le redirige vers la page de création de compte
  4. Pour créer son compte :
  • le Client qui souhaite un Drive ou un Click and Collect renseigne les champs de l’encart « Détails de facturation » avec son prénom, son nom, son adresse exacte (pays/région, numéro et nom de rue, code postal, ville), son numéro de téléphone, son adresse de messagerie.
  • le Client qui souhaite une livraison (réservé à la zone industrielle Mi plaine uniquement) renseigne les champs de l’encart facturation comme mentionné ci-dessus et complète en plus les champs de l’encart « Expédier à une adresse différente ? » en précisant le nom de son entreprise et précise toutes les indications qu’il juge nécessaires pour assurer le bon déroulement de la livraison.

Ces informations sont nécessaires à la bonne gestion des commandes ainsi qu’à la relation commerciale entre le Vendeur et le Client. Le Client qui ne fournit pas toutes ces informations renonce à la création de son compte. Le client qui commet une erreur en renseignant ces informations assumera l’entière responsabilité si un problème survient lors de la livraison de sa commande et ne pourra réclamer aucun remboursement.

Un mail est alors automatiquement envoyé au Client sur son adresse de messagerie pour lui notifier la création de son compte et lui indiquer son identifiant ainsi que la marche à suivre pour créer son mot de passe. Ces éléments sont confidentiels. Le Client est seul responsable des conséquences de l’utilisation de son compte jusqu’à la désactivation de celui-ci. Il s’engage à fournir des informations véritables et sincères. De surcroit, il s’engage à informer le Vendeur de tout changement concernant lesdites informations.

À chaque visite, l’acheteur, s’il souhaite commander ou consulter son compte (état des commandes, profil, etc.), devra s’identifier à l’aide de ses informations personnelles.

Toute usurpation d’identité ou fausse identité pourra amener à la clôture du compte et pourra donner lieu à des poursuites. Toute inscription multiple, utilisation du compte par plusieurs personnes ou autres actions frauduleuses pourront entraîner la résiliation de l’inscription. Quant au mot de passe choisi par le client lors de la création de son compte, il doit être personnel et utilisé uniquement par lui, toute divulgation à des tiers étant interdite et engageant sa propre responsabilité.

5. Une fois ses coordonnées renseignées et vérifiées, le Client arrivera sur une nouvelle page pour la gestion de sa commande :

  • pour les Drive et les Click and Collect, le client définit sa date et son heure de retrait pour récupérer sa commande via le calendrier prévu à cet effet sur le site à l’épicerie Ô POIDS – 9 rue de la République – 69740 GENAS
  • pour la livraison (sur la zone industrielle Mi plaine uniquement), le client indique sa date et son heure de livraison souhaitée via le calendrier prévu à cet effet sur le site.

6. Enfin, l’acheteur choisit le mode de paiement souhaité.

7. Une fois ses choix finalisés et l’ensemble de ses informations vérifiées, le client devra prendre connaissance et accepter les présentes conditions générales de vente en cochant la case correspondante pour valider sa commande.

8. L’acheteur sera alors redirigé vers l’interface sécurisée de la banque Crédit Agricole afin de renseigner en toute sécurité ses références de carte bleue personnelle.

Si le paiement est accepté, la commande est enregistrée et le contrat est définitivement formé. Le paiement par carte bancaire est irrévocable. En cas d’utilisation frauduleuse de celle-ci, l’acheteur pourra exiger l’annulation du paiement par carte, les sommes versées seront alors recréditées ou restituées. La responsabilité du titulaire d’une carte bancaire n’est pas engagée si le paiement contesté a été prouvé effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte. Pour obtenir le remboursement du débit frauduleux et des éventuels frais bancaires que l’opération a pu engendrer, le porteur de la carte doit contester, par écrit, le prélèvement auprès de sa banque dans les 70 jours suivant l’opération, voire 120 jours si le contrat le liant à celle-ci le prévoit. Les montants prélevés sont remboursés par la banque dans un délai maximum d’un mois après réception de la contestation écrite formée par le porteur. Aucun frais de restitution des sommes ne pourra être mis à la charge du titulaire.

La confirmation d’une commande entraine acceptation des présentes conditions générales de vente, la reconnaissance d’en avoir parfaitement connaissance et la renonciation à se prévaloir de ses propres conditions d’achat. L’ensemble des données fournies et la confirmation enregistrée vaudront preuve de la transaction.

9. Une fois la commande validée par le paiement l’acheteur recevra un courrier électronique comportant la confirmation de l’enregistrement de sa commande ainsi qu’un récapitulatif avec les produits sélectionnés, leur quantité, les prix et les détails sur le retrait ou la livraison.

Ô POIDS se réserve le droit de refuser une commande à un client ayant un passif pour des commandes effectuées sur le site :

  • arriérés de paiement,
  • fraudes ou tentatives de fraudes,
  • ou encore des difficultés répétées lors de la livraison.

Si l’acheteur souhaite contacter Ô POIDS, il peut le faire soit par courrier à l’adresse Ô POIDS – 9 rue de la République 69740 GENAS ; soit pas e-mail à l’adresse ; soit par le formulaire de contact du site ; soit par téléphone au 09 86 16 07 61.

10. Drive et Click and Collect

Pour le Drive et le Click & Collect, le client devra se rendre à l’épicerie Ô POIDS 9 rue de la République 69740 Genas pour retirer sa commande selon le créneau de livraison choisi sur le planning lors de sa commande

En cas de retard Ô POIDS se réserve le droit de proposer un autre créneau de retrait au client.

Les frais de préparation commande pour le Drive et le Click & Collect s’élève à 1€ symbolique afin de rémunérer le travail des personnes qui se chargeront de préparer votre commande.

11. Livraison (Zone Industrielle Mi-Plaine UNIQUEMENT)

À ce jour, la livraison n’est possible que pour les commandes effectuées par les salariés de la Zone Industrielle Mi-Plaine. Cette livraison s’effectuera au créneau choisi par la client lors de la commande en ligne :

  • devant les locaux de l’entreprise si aucun partenariat avec l’entreprise n’a été signé, le client s’engage dans ce cas a rester joignable et disponible pour venir récupérer sa commande durant toute la plage de livraison choisie
  • À l’accueil ou en conciergerie d’entreprise si un partenariat entre la société Ô POIDS et l’entreprise a été signé avec un colis au nom du client qu’il peut récupérer à tout moment de la journée

Le Client s’engage en validant sa commande a être impérativement présent lors de la livraison sur site. Si cela n’est pas le cas, Ô POIDS contactera le client aux coordonnées renseignées pour indiquer de venir chercher sa commande au magasin (9 rue de la République 69740 GENAS).

Les horaires de livraison annoncés par Ô POIDS sont valables dans des conditions normales de service mais pourraient être perturbés par des accidents routiers, des incidents climatiques ou manifestations imposant des déviations. Ô POIDS ne dédommagera pas ses clients en cas de retard dans ces circonstances.

Les frais de livraison s’élèvent à 5€ TTC pour la zone industrielle Mi Plaine.

VII. Droit de rétractation

Conformément à l’article L. 121-21-8-5 du code de la consommation, une exception au droit de rétractation dans le cadre de la vente en ligne pour la « fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peut être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé ». Les produits vendus en vrac bénéficient de cette exception au droit de rétractation des consommateurs. (Source : Guide Juridique de la vente en vrac, Réseau Vrac)

VIII. Responsabilité

la société Ô POIDS est déchargé de toute responsabilité si ses services sont dégradés pour des raisons indépendantes de sa volonté telles que rupture de stock, incident climatique, accident ou panne, erreur de saisie du client. Ô POIDS ne peut être tenu pour responsable des dommages indirects, notamment informatique ou matériel, qui pourraient survenir du fait de l’achat des produits.

IX. Droit applicable et litiges

La loi française régit le présent contrat qui est rédigé en français. Pour toute difficulté réclamation liée à une commande sur le site internet opoids.fr, il est conseillé au client de s’adresser à la société Ô POIDS (epicerie@opoids.fr ou 09 86 16 07 61) afin de trouver une solution amiable. A défaut d’un règlement à l’amiable, les tribunaux français ont la compétence exclusive pour régler les litiges relatifs aux commandes effectuées sur le site.

X. Données à caractère personnel

Afin d’assurer ses engagements contractuels, Ô POIDS collecte les données nécessaires à la mise en œuvre de ses prestations.

Les données collectées peuvent être transmises en tout ou partie à des sociétés tierces au Site pour assurer le bon déroulement de la préparation et livraison des commandes.

Les données sont conservées et utilisées pour une durée conforme à la législation en vigueur, et notamment au référentiel de la CNIL.

Le client peut exercer son droit d’accès, de rectification ou de suppression de ses données fournies à Ô POIDS ou s’opposer à ce que ces données soient utilisées pour des communications commerciales, conformément à la loi modifiée 78-17 du 6 janvier 1978 relative à « l’informatique, aux fichiers et aux libertés » en faisant la demande par mail, par téléphone ou par courrier aux coordonnées suivantes :

Société Ô POIDS 9, rue de la République – 69740 GENAS

E-mail :

Tél : 09 86 16 07 61

XI. Propriété intellectuelle

La société Ô POIDS conserve la propriété intellectuelle exclusive de son site.

Toute reproduction, copie, exploitation, diffusion ou utilisation complète ou partielle des éléments logiciels ou visuels du site est interdite, sauf autorisation préalable écrite de la société Ô POIDS. Toute personne ne respectant pas cette propriété s’expose à des poursuites.